Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
4 février 2013

Réalisation de l'installation électrique et cablage des goulottes

Afin de ne plus avoir plein de rallonges électriques dans les pieds, j'aimerai bien avoir un maximum de prises de courant, mais au niveau des murs.  J'avais déjà ma petite idée à ce point de vue. 

Maitenant que je suis arrivé à ce moment, 2 solutions s'offrent à moi, soit une installation encastrée soit des goulottes.  Mon choix s'est porté sur les goulottes, car c'est très facile d'installation et puis, cela peut être modulable dans le futur. 

Lors de ma réflexion, je me suis dit mais pourquoi pas prendre une goulotte avec 2 compartiments et faire passer les cables de la sono, des micros,...

Donc, en poussant la réflexion un cran plus haut, je me suis dis et pourquoi pas installer des prises jack afin que certains puissent se connecter dans ces prises pour envoyer un signal et/ou recevoir un signal dans un casque par exemple.

1.MISE EN PLACE DES GOULOTTES

J'ai opté pour des goulottes de type LEGRAND, elles sont pas bon marché mais elles sont super pratiques à mettre en oeuvre et très bien finies.  Afin d'avoir un bon prix lors de l'achat de vos goulottes, je vous conseille de regardé pour en acheter d'occasion et/ou chez un vendeur en ligne.  Perso, je les ai achetée chez Electro ROUHARD, ils ont un site en ligne assez bien fait et m'ont livrer dans les 3 semaines qui suivirent ma commande.

Il faut vraiment bien savoir quel type de goulotte vous devez acheter.  Pour mon cas, j'avais un pdf avec toutes les dimensions et tout les styles de prises compatibles avec ce que je voulais.  Voici un lien : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/CM29025.pdf

Une fois ma commande reçue, l'installation des goulottes, est relativement rapide. 

SAM_0607

SAM_0603

SAM_0604SAM_0608

2. REALISATION DES PRISES

Pour les prises audio, j'ai décider de faire des prises SPEAKON pour les baffles, JACK ( pour entrée signal ou retour ) et XLR.  Toutes ces prises arriveront près de ma table de mixage et sono.  Il y a moyen d'acheter les prises toutes faites pour les goulottes Legrand.  Mais elles coutent près de 50 à 60 € la pièce !!!  J'ai donc décider d'acheter des obturateurs de prises ( tjs chez Legrand ) et de les adapter pour fabrique moi-même ces prises.  Ce qui fait qu'elle m'auront couter 10 x moins cher.  A réfléchir donc ;-)

SAM_0605

 

SAM_0606

 

 

 

 

 

 

 

SAM_0609

SAM_0610

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, les prises sont assez bien réussies, j'ai 2 compartiments dans les goulottes pour séparer les conducteurs de courant des conducteurs de signal audio afin de ne pas générer d'interférences.  Sur la dernière photo, c'est l'arrivée de toutes les prises près de la table de mix. 

Cela donne réellement bien.  Je pense que les prises jack seront également très utiles si qqn veut mettre son instrument et envoyer un signal à la table de mix.  Mais ce que me parait vraiment interessant, c'est de placer près de la sono un multicasque et envoyer un signal aux musicos.  Par exemple avoir un clic dans l'oreille ou envoyer son retour chant à la choriste, etc...   Tout est envisageable. 

On trouve déjà un multicasque pour 3 fois rien.  A méditer, en tout cas, dès que j'en ferai l'utilisation, je ne manquerai pas de poster un article ou autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà, oui c'est une goulotte 2 compartiments que je voulais. dans ton cas, tu a adapté la goulotte pour séparer l'audio et l'elec ?
L
Merci pour les conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, j'ai beau chercher, je trouve les goulottes que mon électricien me préconise mais toujours assez chère.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les DLP 50*80, je ne les trouve qu'avec un compartiment :<br /> <br /> http://www.electrorouhard.be/fr/vente-en-ligne-materiel-electrique/detail/dlp50x80-goul--couv-65mm-915197-2<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors quelque chose m'échappe ?
L
Bonjour,<br /> <br /> je suis en train de finaliser les travaux de ma salle de répétition et je rencontre un souci pour la goulotte.<br /> <br /> D'après ce que je vois, la DLP 50*80 existe surtout avec un seul compartiment. Je n'ai trouvé qu'un site stipulant "possibilité de 2 compartiments" mais je ne vois pas où choisir.<br /> <br /> Connaissez-vous un site distribuant ce produit en 2 compartiments ? Ou est-ce en option sur le produit quoiqu'il arrive ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mon électricien m'a chiffré des goulottes DLP 50 * 145 pour 1210 € pour 16 mètres soit énorme. Pour lui, il ne voit pas comment il peut y avir 2 compartiments dans le 50*80.<br /> <br /> <br /> <br /> Mercid 'avance, et merci pour le blog.
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 642
Newsletter
Publicité