Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
31 janvier 2013

Disposition des instruments

Après plusieurs recherches d'emplacement, et discussions avec des personnes de métier.  Il y a tout d'abord certaines rumeurs ou croyances qui doivent être clarifiées...  Un musicien / acousticien avait fait un article qui avait été posté quelque part sur la toile, voici un lien pour le télécharger :

placement_instru_dans_local_de_r_p_te

ou pour le consulter en ligne : http://www.schallundlaser.ch/fr/pdf/empa_questionnaire_20111213.pdf

 

L'article est vraiment interessant, il vise à améliorer les conditions de répétitions.  Il guide le lecteur à placer au bon endroit les amplis, la batterie.  L'article réponds à quelques rumeurs concernant l'utilisation des absorbants acoustiques et des principes d'insonorisation.

Lorsque vous aurez lu l'article, il serait important de penser à certaines règles de grandes importances pour le placement en répète, ...

1. Les musiciens doivent se placer au maximum en cercle afin de pouvoir se voir visuellement.

2. Les guitaristes, bassistes doivent absolument prendre l'habitude de jouer face à leur ampli, et pas juste à coté.  De cette façon, ils s'entendent beaucoup mieux à volume plus bas.  Et en jouant en face, il entende vraiment leur son.

3. Pour les chanteurs, c'est plus ou moins pareil, ils doivent avoir leur retour en face d'eux, peu importe la distance par rapport au baffle, l'important est d'avoir les enceintes à hauteur d'oreille.

4.  Derrière la batterie, les amplis, il peut être bon de placer des absorbants acoustiques.

5.  Grâce à ces petites règles, vous pourrez diminuer vos volumes, et chaque personne s'entend bien sans polluer l'autre. 

L'avantage de tout cela est que l'on est moins vite fatigué, on entend vraiment bien les détails sonores et une fois que vous aurez changer de place vos instruments et amplis et mettant ces règles en application, votre confort d'écoute, précision de jeu,... vont s'en trouver grandement améliorés.

 

Voici un schéma de ma disposition :

MUSIC ROOM

Pour parfaire mon traitement acoustique, je vais placer derrière la batterie, amplis des panneaux absorbants maisons fabriqués avec les chutes d'isolant de mon isolation acoustique. 

Et je vais réaliser des panneaux diffuseurs de Schroeder à certains endroits.  Je ferai un article pour vous expliquer tout cela en détail.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, après plusieurs années, la disposition des instruments s'est-elle avérée efficace ?
F
1 seul commentaire...25 ans d'expérience en répétition....ton shéma de disposition des instruments n'a aucune chance de fonctionné.....c'est à mon sens absolument pas comme ça que le son sera bon! et que chacun aura son confort d'écoute et de jeu.....
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 635
Newsletter
Publicité