Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
6 février 2012

Mise en place de la chape sèche

Voilà, la société m'a livré les marchandise pour réaliser la chape sèche, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet !

Tout d'abord, on va s'attaquer au placement de la bande résiliente sur tout le périmètre de la pièce.  Cette bande résiliente est un espèce de caoutchouc qui va absorber les vibrations transversales et réduire au max la transmission solidienne.  Il faut donc d'abord placer celle-ci.

Bande résiliente 1bande résiliente 2Cette bande résiliente présente sur une face une bande autocollante qui est bien pratique pour la positionner sans qu'elle ne tombe.  C'est également un produit de la marque ACOUSTIX.

Il y a moyen de se servir de bande de caoutchouc d'autre marque bien entendu.  On en trouve également sur le net.

 

Bande résiliente posée 1Bande résiliente posée 2

Ah oui, l'épaisseur de la bande est de plus ou moins 1 cm.

 

Cela se place assez vite, il m'a fallu une demi-heure.

 

 

 

Maintenant on va passer à la mise en place de la chape sèche.  Pas évident mais pas si difficile que ça en fin de compte.  Tout d'abord, il faut savoir quelle épaisseur vous allez mettre et ensuite tracer des repères sur le mur tout autour.  Voici un lien qui vous explique comment mettre votre chape sèche. 

Chape sèche mise en place 1chape sèche mise en place 2La technique est simple, vous faite 2 lignes de chape de la largeur de votre niveau et ensuite, elles vous servent de guide pour tirer votre chape.  Une fois les 2 lignes réalisées, vous faites une tranche à coté.  Vous commencez votre pièce par le fond afin de finir par la porte de sortie.  Il m'a fallu entre 6 et 8H pour placer la chape, je l'a voulais vraiment bien de niveau.  Il y a aussi une technique qui va bien, c'est de posséder un niveau laser, avec cela vous pouvez vérifier votre niveau de chape n'importe où et surtout très facilement.  Mais bon, tout le monde ne possède pas forcément un niveau laser...  Personnellement, je l'ai fait sans.  Il faut bien veiller à calculer exactement le nombre de sac de chape qu'il faudra utiliser...  La marchandise fait une certaine masse volumique.  Vous avez un certain volume à remplir, et chaque sac fait un certain volume.  Une erreur pourrait venir gacher votre travail, j'ai eut le coup, il me manquait 2 sac à la fin de ma chape, j'ai du aller en rechercher 2!

 

Prochain post, la mise en place des panneaux pan-terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce blog qui donne de bonnes infos. Une question : pourquoi une chape sèche et pas traditionnelle ? Je me lance dans un chantier très similaire mais dans une dépendance , bon courage pour la suite
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 641
Newsletter
Publicité