J'ai donc fait par moi-même des panneaux absorbants et bass trap ( type "super-chunk" ).   Afin que le placement soit optimal pour vos panneaux, sachez les placez à des emplacements corrects.

Tout d'abord, les placer près de la source sonore leur permet de faire leur effet.  Voici un petit schema :

MUSIC ROOMSur ce shéma, les panneaux absorbants sont représentés en rectangle mauve.  Les bass-trap sont les triangles mauves dans les coins.

Vous remarquez directement que je place les panneaux près de la batterie.  Et près des sources, comme derrières les baffles et amplis. 

Il y a aussi la nécessité de placer des panneaux sur des murs qui sont entre eux parallèles, et oui, pour éviter les échos flottants du au parrallélisme des murs, il faut au moins placer sur une des 2 surfaces un panneau absorbant pour casser ce phénomène.

 

 

 

 

 

Il y a d'autres panneaux que je n'ai pas représenté sur le dessin mais d'une manière générale, c'est ma façon de procéder et les résultats sont au delà de mes espérances.  J'ai par ailleurs placer des "bass-traps" dans les coins,...

Les bass-traps se placent dans les coins car ceux-ci sont les endroits de la pièces qui attirent les basses.  J'ai donc pris la décision de placer dans les coins des bass-trap maison.  Pourquoi maison ? car le prix pour des bass-trap est assez cher et à mon avis ceux fais par soi-même sont à mon avis tout aussi bon.  Naturellement si on va dans des budget très élevés, ma reflexion n'est plus pertinente.

Voici quelques photos de ma façon de faire... J'ai utilisée une laine de roche ROCKWOOL avec une densité de 60Kg/mètre cube.  Ce sont des panneaux semi-rigides.

SAM_0626

 

Je me fais couper des carrés, ici de 60 cm par 60 cm.  La coupe se fait dans le magasin de bricolage et puis pour les faire en triangles, la petite scie sauteuse.

 

 

 

 

 

 

Ensuite je fixe par des vis l'armature de bois.  Ici, j'ai mis des bois de 80cm.

SAM_0627

Puis, au final, avec 5 bois de liaison, j'ai déjà quelquechose qui ressemble à cela

SAM_0628

 

 

 

 

 

 

Voici ce que cela donne pour les 3 caissons.

 

 

SAM_0630Voici la laine de roche, elle est composée de panneaux de 4,5 cm d'épaisseur.  Les panneaux font 1,2 m x 0,6m. 

SAM_0631

 

 

 

 

 

 

 

J'en coupe des triangles que j'insère dans mon caisson, voilà ce que cela donne

SAM_0632

Je vais recouvrir le tout de tissu.  Le même que pour mes panneaux absorbants...  Et le fixer avec des agraphes.

SAM_0633

 

 

 

 

 

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai mis des roulettes afin de pouvoir les déplacer si besoin est. 

SAM_0634Le résultat final est nickel.

 

SAM_0635

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_0636