Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
21 janvier 2013

Plafond suspendu PARTIE 2 : mise en place des suspentes vibratiles et profilé périphérique

 

La conception du plafond est interessantes, on a une suspension du plafond avec une espèce de "silent bloc" qui va reprendre les vibrations qu'engendrent les ondes sonores.  La première chose à faire, est de calculer le nombre de suspentes au m² nécessaires pour que votre plafond ne s'écroule pas !

Dans mon cas, il en fallait 67 suspentes pour 24 m² donc un rapport de 2.8 / m².  Ces suspentes, où viennent se clipser les profilés sont espacées tout les 40 cm.  Chaque profilé étant espaces les uns des autres de 40cm, .... Autrement dit, chaque profilé aura une entraxe de 40cm.  Vu que ma pièce fait plus ou moins 3.3 * 7.2m et que mes profilés font 4m de longueur, je devrais chaque fois les recouper pour qu'ils fassent 3.3m.  Je vais donc tracé sur le plafond des traits tout les 40 cm, ces traits me permettront facilement de savoir où forer.  J'utilise bien entendu le cordon traceur qui est vraiment bien pratique.

SAM_0464SAM_0471SAM_0465

Une fois les traits tracés, je divise le nombre de suspentes par le nombre de traits afin de savoir combien j'en placerai par trait, càd par profil.

Une fois ce calcul fait, je n'ai plus qu'à tracer exactement les endroits où je vais percer et mettre mes supentes.  Une fois que c'est réaliser j'emprunte ou loue une superforeuse avec marteau car forer dans les hourdis avec une petite foreuse à main, c'est une heure par trou.  Avec une bonne foreuse à percussion, ce sera une minute par trou.  Dans mon cas, avec mes chevilles à frapper, je dois forer avec une mèche de diamètre 8mm.  Une fois tout mes trous forer, je peux placer mes suspentes.  Voici ce que cela donne.

SAM_0473

SAM_0474

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les suspentes placées, il faut ensuite placer sur tout le périmètre de la pièce un profilé à la hauteur que vous avez choisie pour venir fixer la couche de panneaux panterre puis par après la couche de plaque de platre.  Avant cela, on va en profiter pour reboucher tous les petits trous laissés aux coins supérieurs que l'on ne verra plus lorsque le plafond sera fini.  Quelques images :

SAM_0475

SAM_0476

 

 J'ai utilisé une bombe d'isolant en mousse.

 

 

 

 

 

 

 

Voila, maintenant je peux commencer à tracer pour placer le profilé sur tout le périmètre.

 

SAM_0488

SAM_0489

 

 J'utilise pour tracer un trait parallèle un niveau.  C'est un niveau de chantier...  Mais si vous n'en avez pas, utiliser un petit niveau laser qui vous fait un beau trait horizontal sur votre mur.  Vous gagnerez en temps et précision.

 

 

 

J'utilise ce profilé pour mettre sur la périphérie.  Comme vous pouvez le remarquer, encore le principe de désolarisation.

 

 

 SAM_0492SAM_0496

J'utilise une 3ème main pour mettre mes profilés, cela coute 25 € et on gagne pas mal de temps à ne pas chipoter.  Voila ce que la donner par après

 

SAM_0495SAM_0500SAM_0502

Voilà, prochain poste, réglage des suspentes vibratiles et clipsage des profilés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Pouvez vous me donner la ref des silent bloc utilisé<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cyril
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 635
Newsletter
Publicité