Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
1 mars 2012

Préparer le support, l'ossature sur lesquelles vont se poser les cloisons

Bonjour ,

Aujourd'hui, je vous propose un post interessant qui concerne le support sur lequel je vais venir visser mes cloisons.  Je vais mettre des cloisons en plaques de platres ( type gyproc ), ce sont des plaques de platres avec un isolant acoustique intégré.  Ces cloisons se fixent sur des profilés en métal ( appelés Metal Stud ).  Ce présent post explique clairement comment fixer ses métal stud de telle sorte que l'isolation de cette structure soit désolidarisée et étanche au son.  Si vous ne savez pas trop comment cela fonctionne pour poser une cloison classique, je vous conseille ces liens :

Gyproc , poser une cloison sur ossature métalliquePoser cloison, ...

Attention, il faut cependant réaliser la désolidarisation de l'ossature métallique !

Tracer avec un fil à craieCordeau à tracerLa première opération consiste à tracer à l'aide du cordeau à tracer...  Vous tendez la ficelle et paf... vous avez une belle ligne sur laquelle vous allez vous baser pour poser le profilé métallique inférieur.

Il faut toujour mettre le profile inférieur et le supérieur.  Les autres profiles s'intègreront dedans.  Attention pour les novices, les profilés mis au sol et au plafond sont différents des profils qui seront insérés dedans.  Bien voir les liens repris plus haut.

Profilé inférieur et supérieurJoint mousse pour profilésLes profilés inférieurs et supérieurs sont des profilés spéciaux avec déjà un joint mousse intégré.  C'est plus facile à placer.  Si vous n'en trouvez pas, vous avez toujours la possibilté de mettre un joint mousse autocollant prévu à cet effet.  Je vous ai mis une photo à droite d'un joint mousse autocollant pour profilés type Metal Stud.

 

Profilé inférieur poséLaserJ'ai fixé le profilé à mon plancher.  Ensuite je trace à l'aide d'un petit lazer mes repères pour mettre mes 2 profilés verticaux sur les murs de droite et de gauche.  Vous pouvez également utiliser un fil à plomb si vous n'avez pas de laser.  Ce petit lazer est pas mal et coute plus ou moins 50€ et sert énormément pour plein de choses...

 

Tracage vertical lazerRepère tracésVous pouvez le voir sur la photo de gauche, avec ce petit laser, il me met un trait verticale.  Je n'ai plus qu'à me tracer mon repère au plafond et je peux tracer comme vous le voyez sur la photo de droite mon trait pour venir placer mon profilé.  Beaucoup plus rapide et plus simple que le fil à plomb.  Je ne décris pas la procédure pour le mur de gauche, c'est la même. 

 

 

 

 

 

 

 

Joint mousse profiléSAM_0036Je mesure mon profilé et je vais y coller une bande de joint mousse que vous voyez sur la photo de gauche.  Pour le fixer, j'utilise des chevilles à frapper, le plus facile à faire. 

 

 

 

 

Profilé avec joint mousse autocollantProfilé placéSur la photo de gauche, le profilé a été scié à bonne longueur.  J'utilise une disqueuse.  Un petit conseil, préforez votre profilé avec de la placer avec les chevilles à frapper.  Sur la photo de gauche, vous pouvez voir le profil une fois fixé.  Il faut ensuite tracer au plafond, fixer ensuite le profil et puis le coté gauche. 

 

Cadre ossature finiSAM_0059

 

 Voila, une fois votre cadre finis, vous n'avez plus qu'à insérer les profilés verticaux tout les 60cm.  Il ne faut pas les fixés, ils se coincent gentillement et lorsque vous fixerez vos plaques de platres dessus, vous pourrez les déplacer.  Une fois vos plaques fixées, cela sera rigide.  J'ai prévu un profilé tout les 60 cm car mes plaques font 60cm de large. 

 

Ossature finiePour conclure, c'est un travail plaisant et on s'améliore au fur et à mesure de sa réalisation.  Je prévois de faire le plafond dans le futur lorsque j'aurai fais tous mes murs.   Je ferai un plafond suspendu.  Je vais mettre des plaques de platre avec un acoustique, donc je ne vais pas messe de laine de roche dedans.  Mais si vous désirez en mettre, il sufflit de la glisser entre les profils.  N'oubliez pas de prévoir vos cables de courant, ventilation et autres qui devraient être mis derrière les parois.  Une fois les cloisons mises, c'est trop tard.  Autre détail, vu que j'avais mes tuyauteries à camoufler, j'ai laisser une coulisse de 30 cm derrière ma paroi.  Ce qui n'est pas négligeable point de vue isolation phonique.

Prochain post, la mise en place des parois de platres acoustique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je pense que vous auriez du fixer les rails dans votre plancher et au plafond mais pas dans les murs...
V
C'est certain, c'est pour cela que je me pose pleins de questions...;)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je dois isoler phoniquement mon salon séjour + cuisine etc...enfin mon RDC avec les voisins. C'est pour cette raison que je suis arrivé sur votre blog. J'aimerai profiter de vos conseils. En ce moment ma dalle est en rénovation. Elle va être recouverte d'une chape d'environ 5 cm qui va masquer les gaines électriques etc...et je cherche ce que je peux mettre sur cette chape avant la pose d'un parquet.<br /> <br /> Je suis comme vous parti sur des pan terre désolidarisés des murs sur lesquels je poserai mon parquet. Mais comme je dois fixer au sol les rails pour les placo phoniques, si mes vis de maintien sont fixées dans la dalle je ne vois plus l'utilité d'avoir une pose flottante...Vos vis sont elles fixées dans votre dalle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
V
Ce qui me pose problème c'est que les vis fixées dans vos murs annulent cette désolidarisation ?<br /> <br /> Merci et super votre travail
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne vois pas comment la désolidarisation de l'ossature métallique est faite ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 630
Newsletter
Publicité