Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
21 février 2012

Fabrication du piège à son maison

Voici venu le moment de la fabrication du piège à son.  Lorsque vous avez une ventilation, les gaines qui acheminent et/ou extraient l'air de votre piège sont des vecteurs de bruits.  Ces bruit peuvent être ceux du moteur de votre ventilation ( si vous avez une ventilation mécanique ), ils peuvent également venir de l'extérieur vers l'intérieur et gêner votre travail de musicien.  Ou alors, si votre ventilation est composée d'un réseau de gaines parcourant tout votre batiment, vous pouvez générer des sources de gênes acoustiques pour ces personnes qui sont dans des pièces "reliées" par votre réseau de ventilation.

Dans mon cas, j'ai juste prévu une ventilation dans ma pièce de musique, donc j'ai juste peur de générer du bruit à l'extérieur.  De plus, vu que je prends la peine d'investir dans une bonne isolation acoustique du local, alors autant ne pas négliger le piège à son et bien faire son travail.

Mis à part cela, avant de vous expliquer le piège à son, je vous explique ce que je vais faire dans ma pièce.   J'ai dans ma pièce une fenêtre de cave.  Je voudrais en profiter pour y mettre ma ventilation et garder un apport de lumière. 

SAM_0051SAM_0052J'ai donc enlever le cadre de ma fenêtre d'origine et fabriquer un moi même avec un coté fenêtre et un coté ventilation.  Pour fabriquer le chassis maison, j'ai trouver des petits profilés de plastique au brico magasin, une fenetre en pvc ( coupée à la disqueuse ), un bout de contreplaqué marin.  J'ai adapté dessus, une sortie d'air et un ventilateur d'insufaltion.

SAM_0048SAM_0053Tout ces accessoires se trouvent dans un magasin de bricolage classique.  Je prépare les fils pour enclencher le ventilateur.  J'aurais donc un circuit pour amener l'air et un autre pour l'extraire, les 2 seront motorisés.  Par après, je mettrai une cloison pour cacher la ventilation, et je mettrai une 2ème fenêtre plus en avant afin de parfaire l'isolation phonique.

 

SAM_0054SAM_0077Une fois la sortie et l'entrée d'air bricolée et reliée sur une gaine, je fais un caissons que je divise en 2.  Cela nous fais 2 caissons de 1 m avec une profondeur de 25 cm et une largeur de 45 cm.  Il y aura 2 pièges à son, un pour la sortie d'air et l'autre pour l'arrivée d'air.

Toutes les planches sont assemblées avec un mastic aux différents raccords, afin d'avoir qqchose de bien étanche.

SAM_0085SAM_0086Pour faire les trous, je trace le cercle et fore sur tout le périètre de tracage, ensuite avec une lime à bois, je parfais le trou.  Nous allons d'abord placer la mousse alvéolée que l'on trouve facilement dans un magasin de bricolage.  Je l'a colle au mastic sans solvant pour éviter que la mousse ne se détériore.  Pourquoi cette mousse et pas de laine de roche car c'est plus facile et plus sain que la laine de roche

SAM_0089SAM_0090Puis, l'avantage est de ne pas devoir mettre de filtre pour les poussières de laine de roche qui pourraient nuire à notre bonne santé!

Afin d'absorber le son au mieux, j'ai fais un serpentin.  Les pâles sont espacées de 20 cm.  Toutes ces pâles sont recouvertes de mousse alvéolée acoustique également.  Ensuite je prépare le couvercle que je

SAM_0093SAM_0094tapisse entièrement.

Une fois la boite refermée, je place le piège à son et le raccorde sur mes sorties et entrées d'air.  J'ai ensuite isolé avec de la laine de roche la sortie d'air.  Attention, si vous isoler une fois une gaine de la sorte, lorsque vous aller l'enrouler autour de votre gaine, veillez à ne pas la compresser trop fort car aussinon la laine pert son pouvoir isolant. 

Je n'ai pas isoler l'entrée d'air car il n'y a pas de bruit qui rentre de l'extérieur, je suis à la campagne.

Je vais pouvoir mettre mes plaques de platre et fermer mon caisson à cette partie.

Plus bas, je vous mets un schéma de mon piège à son.  N'hésitez pas à me faire un commentaire pour toute question quant à sa réalisation.

 

Schema piège à sonVoilà un schéma, vous pouvez constater que insuflation d'air dans la pièce se fait dans la partie inférieure de la dite pièce et l'extraction se fait dans le haut de la pièce afin d'aspirer l'air chaud et donc vicié. 

Il faut que l'air circule facilement dans votre piège à son, donc ne pas prévoir des chicanes trop étroites. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouf bonne question, je pense qu'ils sont du coté de la pièce. A refaire, j'aurait du les mettre à la sortie de la pièce car ils font un peu de bruit. Si tu as la possibilité, je les mettrait à la sortie du piège<br /> <br /> Bien à toi
F
Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Il me reste une dernière question: Ou as-tu placé ton ventilateur qui amène l'air ?<br /> <br /> Tu dis qu'il se trouve dans le conduit, ok, mais à quel endroit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce directement à fleur avec l'entrée de la pièce dans le conduit, fixé sur la paroi du local (point d'insuflation sur ton dessin, le rond)?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou se trouve t'il directement à la sortie de ton piège, ou il y a le dessin de la flèche avant le trou d'insuflation, fixé directement sur le piège pour ensuite projeter l'air dans la gaine en direction du trou d'insuflation sur ton dessin ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
B
Alors pas de soucis, prends ceux que tu as, ça devrait aller sans soucis :-)
F
Par contre, le problème, c'est que je n'ai pas le débit d'air marqué sur mes étiquettes...<br /> <br /> https://www.amazon.co.uk/Portable-All-Round-Adjustable-Dashboard-Electric/dp/B06XQ7X3RP<br /> <br /> <br /> <br /> Il va sûrement falloir que j'aille en prendre d'autre pour être sûr...À voir..
F
Ok, merci pour ton retour.<br /> <br /> <br /> <br /> En l'occurence, mon 'local' est tout petit, 7m3 cube en gros, (l 2,40m, L 1,40m, h 2,10m).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour jouer du sax et faire tourner des minus pour jouer dessus.<br /> <br /> Et surtout, pour jouer tard si j'en ai envie !<br /> <br /> <br /> <br /> En accoustique, tu as des connaissances ?
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 365
Newsletter
Publicité