Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
13 février 2012

Pose du plancher OSB 22 mm

Ca avance pas mal du tout, nous voici enfin arrivé à poser notre plancher OSB, ..., on pourra affirmer que le sol de la pièce est complètement bien isolé et désolidarisé.  Première étape, il faut placer un joint mousse sur tout le périmètre du plancher osb pour reprendre les vibrations et transmissions latérales.  C'est un petit détail mais d'une importance capitale.

Photo joint moussePlacement du plancher osbLe joint mousse se trouver chez tout bon marchand de matériaux ou alors il faut l'acheter par internet...  Faites des recherches sur votre moteur de recherche.  Le plancher OSB est un plancher pré-rainuré.  Il s'emboite.  Vous commencez à placer votre première dalle d'osb, puis vous mesurer ce qu'il vous reste pour finir la largeur.  Vous coupez ce que vous avez mesuré et la chute qui vous reste vous sert à repartir pour commencer la deuxième ligne.  Je me doute bien que tout le monde connait la technique mais peut-être certains internautes seront contents de le lire.  On fait tout la pièce de cette façon.

Plancher OSB 1Plancher OSB 2Plancher OSB 2

 

 

 

   Voici le rendu de la pièce, ça commence à ressembler à qqchose.  La prochaine étape consiste à faire mettre la double porte acoustique.  Ensuite ou en parallèle, il faut commencer à placer l'ossature métallique pour poser les cloisons et ainsi insonoriser les murs.  Pour le plafond on verra plus tard.  Le placement des ossatures et pose des plaques plâtres isolées feront également l'objet d'un post détaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le conseils, je les contacterais. J'ai contacté une société à Paris, mais il n'avait pas l'air habitué du tout à expédier en "province".<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le plancher, j'ai réfléchi à la solution qu'on me propose :<br /> <br /> - plot acoustipad (35mm) + dalle plancher (16mm) + resiliant (8mm) (système 10 - 32 db) + parquet (20 mm) => soit 8 cm<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas si épais au final. En revanche, quel est à ton avis l’intérêt réel d'isoler le sol ?<br /> <br /> Sur ce site http://www.isolbruit.fr/double-desolidarise.html<br /> <br /> je lis : "Les planchers lourds comme les dalles bétons ne posent généralement pas de problèmes aux bruits aériens mais doivent être isolés des chocs.<br /> <br /> Les planchers légers comme les planchers bois sont très rayonnants, il faut les alourdir et les désolidariser."<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, comme dans un local de répétition, les bruits ont plutôt aérien, je me tâte à mettre juste un résiliant sous mon parquet (économie d'argent, de boulot, et surtout de hauteur de plafond).<br /> <br /> Le seul bruit de type choc qui pourrait remonter me semble être la batterie pour laquelle je pourrais fabriquer un socle désolidarisé. Un avis sur la question ?
L
Bonjour,<br /> <br /> quelle est l'épaisseur totale de l'isolation au sol ?<br /> <br /> Je me lance dans un projet similaire avec une hauteur de plafond plus réduite (2m22).<br /> <br /> Comme je compte déjà 7 à 10 cm d'isolation au plafond, j'aimerais de pas trop perdre de hauteur sur le sol.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, j'ai une difficulté avec les matériaux : je cherche du panterre fermacell et c'est très difficile à trouver sur lyon.
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 585
Newsletter
Publicité