Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon local de répétition
10 janvier 2012

Situation de départ

cave au départ 1Lors de la construction de mon batiment, j'ai laisser une grande cave dans le but futur de l'aménager.  Voici la pièce en question :

Je suis désolé pour la qualité de la photo, il y a de la poussière sur l'objectif.  Quelques détails déjà à vous donner. 

Lors de la construction du batiment, j'avais précisé à l'électricien de faire parvenir des cables à cette pièce.  Il m'a mis 2 circuits reliés directement à mon armoire électrique.  Le but, avoir 2 circuits séparés et qui permettent de brancher pas mal de matos.  De plus, cela permet d'avoir une meilleure connection à la terre et donc de limiter au maximum les parasites qui se propagent dans les amplis et autres matos... 

Un autre point, d'importance, est que j'avais prévu une petite fenêtre, cela permet d'avoir de la lumière et de peut-être, en fonction de l'avancement des travaux, de pouvoir bénéficier d'un endroit pour brancher une ventilation. 

J'avais également fait mettre 2 radiateurs reliés sur mon installation de chauffage, afin d'avoir une température constante dans cette pièce.  Peut-être que c'est une erreur car ce genre d'équipement est un pont phonique en soit.  Donc, sur ce point là, je ne sais pas encore quelle direction prendre. 

Isolation conduites d'eau chaudeIl y a dans cette pièce pas mal de tuyauteries, de décharges et d'arrivée d'eau.  Toutes les canalisation de chaufferie ont étés isolées avec des coquilles.  Les décharges ne sont pas isolée mais je pense dans le futur mettre une cloison isolée devant. 

Pour information, sachez que vos canalisations de chauffage et d'eau chaude qui passent dans vos caves perdent beaucoup de chaleur si celles-ci ne sont pas isolées.  Dans certains cas, on parle d'une perte de 30l de mazout / mètre de canalisation / an.  Cela fait tout de même réfléchir.

Lors de la construction de la maison, nous avons fait mettre sur les hourdis du rez de chaussée une dalle  isolante de 10cm.  L'air de rien, cela empèche déjà pas mal le son de passer de la cave au rdc.

 

 

Point de vue de la dimension de la pièce, elle est assez spacieuse.  Lorsque j'ai commencé à réféchir pour faire mon local répète, une de mes premières préoccupation a été de prendre des mesures détaillées.  Voici les plans.  local répète vue en plan J'ai utilisé pour se faire un petit logiciel bien sympathique qui permet de dessiner des plans facilements directement sur du papier millimetré représenté à l'écran.  De plus, il est très intuitif, donc directement utilisable par tous.  Voici le nom du soft : DIGIGRAPH 2, cliquez sur le lien pour le télécharger.local répète Coupe AAlocal répète Coupe BB 

 

Les dimensions nous donnent une superficie de 26m².

La hauteur de la pièce avant travaux est de 2,37m.

 

Pour info, lors de la conception de la maisons, j'avais spécialement prévu des caves assez hautes pour pouvoir réaliser cette pièce. 

 

Les plans de départ sont un outil plus que précieux, ils permettent de pouvoir réfléchir à la quantité d'isolation que vous allez mettre, de voir quelles marges vous avez pour aménager votre pièce.  Un autre atout, si vous demander prix chez un fournisseurs de marchandises acoustiques ou même à une société qui fait des aménagements de pièces acoustiques, cela permet d'avancer directement. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Dis moi, sur ta photo, le sol est en terre battue ?
Publicité
Archives
Création de mon local de répétition
Visiteurs
Depuis la création 150 585
Newsletter
Publicité